Aller au contenu principal

Découvrir la commune

Bienvenue à Lacave

Lacave est une commune touristique de 259 habitants, dont le nom en patois signifie « la grotte ».

Elle est composée de différents hameaux dont les six principaux sont : le bourg de Lacave, Le Bougayrou, Meyraguet, Canteloube, Belcastel, Les Bertoux où vivent les « Lacavois ». Elle est idéalement située sur l’axe Sarlat-Rocamadour, au cœur du Parc Régional des Causses du Quercy, à proximité des villes de Souillac, Gramat et Martel et de l’autoroute A20 dans la région touristique de la Vallée de la Dordogne.

Il fait bon y résider pour quelques jours ou une vie entière en profitant d’un paysage très riche en contrastes, de la vallée de la Dordogne à la vallée de l’Ouysse, en passant par le plateau caussenard.

Les touristes apprécient tout particulièrement la visite des Grottes de Lacave avec leur célèbre petit train et du parc préhistorique « Préhisto Dino Parc » avec sa grotte des Carbonnières.

N’oublions pas un patrimoine architectural remarquable avec ses sites inscrits et classés tels que le château de Belcastel, le château de la Treyne, l’église de Meyraguet ainsi qu’un petit patrimoine original avec ses maisons typiques du Quercy, ses nombreux fours, ….

Lacave, terre d’histoire mais aussi de gastronomie : le village est en effet béni des dieux de la cuisine. Avec deux restaurants étoilés, vous pourrez y déguster les nombreuses variétés de la cuisine du terroir (foie gras, truffes, agneaux du Quercy, oies, canards, truites et rocamadours, ...) grâce à nos chefs exceptionnels ainsi qu’à plusieurs restaurants saisonniers ou maisons d’hôtes.

Notre campagne, que nous souhaitons préserver, est cultivée notamment de noyers qui bénéficient de l’AOC « Noix du Périgord ». De nombreux hébergements sous forme d’hôtels, gîtes, chambres d’hôtes ou campings vous attendent pour vous faire profiter plus longuement de nos richesses.

Désireuse de s’engager dans une communication innovante, l’équipe municipale a le plaisir de vous présenter le nouveau site de Lacave.

Vous êtes nombreux à utiliser internet. Ce site regroupera des actualités et diverses données sur notre commune. Son contenu va évoluer au fil des mois et ceci sera possible grâce à votre participation.

Vous pouvez nous faire part de vos observations et nous indiquer vos attentes. Notre objectif est de vous donner l’essentiel des informations municipales et administratives, ainsi qu’un panorama de ce qui se passe à Lacave.

Tout village est unique, mais LACAVE l'est plus particulièrement et par ses différences et par ses richesses, tant géologiques qu'historiques.

 Les marques  laissées  par nos ancêtres dans cette commune nous font traverser les âges :

Depuis l’époque du solutréen (20 000 à 18 000 ans avant Jésus-Christ), l’homme a laissé des traces de sa présence et les abris préhistoriques y sont nombreux. Des milliers d’années après, Gaulois, puis  Romains vont s’y établir, y  laisser un mobilier archéologique non négligeable  et même y ensevelir leurs morts (présence d’un dolmen et de tumuli).

Le Moyen-Age voit l’essor de Lacave avec la construction du château de Belcastel, puis de deux prieurés du Bougayrou et de Meyraguet. La population habitant dans ces trois anciens villages. Puis l’activité grandit avec la construction des moulins de l’Ouysse qu’avaient dirigée les moines d’Aubazine et qui produisait la farine nécessaire à la région, notamment à Rocamadour qui était à l’époque un pèlerinage très important.

En outre, en quelques kilomètres, on peut découvrir à Lacave des paysages uniques et incroyablement variés au fil des promenades :

  • les plaines appelées les « Borgnes »au bord de la rivière majestueuse de la Dordogne,
  • l'Ouysse et  sa vallée habitée par l’homme depuis la lointaine préhistoire,
  • l'à-pic de Belcastel  et de La Treyne, au panorama bien connu des amateurs de photos,
  • le village de Meyraguet, son église romane et son four banal imposant
  • le Causse aride et attachant, qui offre des points de vue uniques
  • et  de nombreuses grottes, d’où Lacave (la cave en patois signifie la grotte) tire son nom.

Nom : Mairie de LACAVE
Code postal : 46200 - région Occitanie
Arrondissement de GOURDON
Messagerie électronique : secretariatmairie@lacave.fr
Nom du Maire  : Stéphane CHAMBON élu le 25 mai 2020

Nombre de Conseillers municipaux : 9
Commune adhérente à la Communauté de communes CAUVALDOR

Site inscrit

  • Belcastel (15 mars 1954)
  • Château de la Treyne (6 novembre 1946)
  • Vallée de l'Ouysse et de l'Alzou (23 août 1973)

Monument historique

  • Protection monument historique "Château de la Treyne" (3mai 1990)
  • Eglise de Meyraguet (12 octobre 1912)

Secteur sauvegardé

  • Site Natura 2000 Vallées de l'Ouysse

Superficie : 2119 hectares
260 habitants
Nombre d'employés communaux : 2
Budget de Fonctionnement : 364 900.96 €
Budget d'Investissement : 329 014,96 €

Préfet du Lot: Mireille LARREDE
Sous-Préfet de Gourdon : Emmanuelle PLANTIER-LEMARCHAND
conseillers départementaux  du canton de Souillac : Régis VILLEPONTOUX et Violaine DELPECH-FRAYSSE
Nom du Député : Huguette TIEGNA

Bienvenue en Pays de la vallée de la Dordogne lotoise

GROTTES DE LACAVE : https://www.vert-marine.info/grottesdelacave/

PREHISTO DINO PARC : https://prehistodino.com/

GROTTES DES CARBONNIERES : https://grottedescarbonnieres.com/

Office de Tourisme : https://www.vallee-dordogne.com, messagerie : info(at)vallee-dordogne.com

Consulter les sites