Découvrir la commune

Bienvenue à Lacave

Lacave, commune touristique située à proximité de Souillac sur l’échangeur autoroutier A20, se trouve sur l’axe Sarlat-Rocamadour. Les touristes viennent visiter en particulier les grottes de LACAVE et le parc préhistorique « Préhisto Dino Parc », mais se laissent ensuite séduire par un paysage très riche en contrastes, de la vallée de la Dordogne à la vallée de l’Ouysse, en passant par le plateau caussenard.

N’oublions pas aussi un patrimoine architectural remarquable avec ses sites inscrits et classés tels que l’église de Meyraguet, le château de Belcastel, le château de la Treyne ainsi qu’un petit patrimoine original avec ses maisons typiques, ses fontaines, ses nombreux fours…

Notre campagne, cultivée notamment en noyers qui font l’objet de l’obtention de l’AOC de la noix du Périgord, est un lieu de tourisme à l’activité saisonnière importante pendant laquelle peuvent vous accueillir toutes sortes d’hébergements.

Désireuse de s’engager dans une communication innovante, l’équipe municipale a le plaisir de vous présenter le nouveau site de Lacave.

Aujourd’hui, vous êtes nombreux à utiliser internet, outil interactif du service public. Ce site regroupera des actualités, diverses données sur notre commune. Son contenu, encore en gestation, va évoluer au fil des mois et ceci sera possible grâce à votre participation.

Vous pouvez nous faire part de vos observations et nous indiquer vos attentes. Notre objectif est de vous donner l’essentiel des informations municipales, comme administratives, aussi qu’un panorama de ce qui se passe à Lacave.

Tout village est unique, mais LACAVE l'est plus particulièrement et par ses différences et par ses richesses, tant géologiques qu'historiques.

 Les marques  laissées  par nos ancêtres dans cette commune nous font traverser les âges :

Depuis l’époque du solutréen (20 000 à 18 000 ans avant Jésus-Christ), l’homme a laissé des traces de sa présence et les abris préhistoriques y sont nombreux. Des milliers d’années après, Gaulois, puis  Romains vont s’y établir, y  laisser un mobilier archéologique non négligeable  et même y ensevelir leurs morts (présence d’un dolmen et de tumuli).

Le Moyen-Age voit l’essor de Lacave avec la construction du château de Belcastel, puis de deux prieurés du Bougayrou et de Meyraguet. La population habitant dans ces trois anciens villages. Puis l’activité grandit avec la construction des moulins de l’Ouysse qu’avaient dirigée les moines d’Aubazine et qui produisait la farine nécessaire à la région, notamment à Rocamadour qui était à l’époque un pèlerinage très important.

En outre, en quelques kilomètres, on peut découvrir à Lacave des paysages uniques et incroyablement variés au fil des promenades :

  • les plaines appelées les « Borgnes »au bord de la rivière majestueuse de la Dordogne,
  • l'Ouysse et  sa vallée habitée par l’homme depuis la lointaine préhistoire,
  • l'à-pic de Belcastel  et de La Treyne, au panorama bien connu des amateurs de photos,
  • le village de Meyraguet, son église romane et son four banal imposant
  • le Causse aride et attachant, qui offre des points de vue uniques
  • et  de nombreuses grottes, d’où Lacave (la cave en patois signifie la grotte) tire son nom.

Nom : Mairie de LACAVE
Code postal : 46200 - région Occitanie
Arrondissement de GOURDON
Messagerie électronique : mairie-lacave(at)info46.fr
Nom du Maire  : Stéphane CHAMBON élu le 25 mai 2020

Nombre de Conseillers municipaux : 11
Commune adhérente à la Communauté de communes CAUVALDOR

Site inscrit

  • Belcastel (15 mars 1954)
  • Château de la Treyne (6 novembre 1946)
  • Vallée de l'Ouysse et de l'Alzou (23 août 1973)

Monument historique

  • Protection monument historique "Château de la Treyne" (3mai 1990)
  • Eglise de Meyraguet (12 octobre 1912)

Secteur sauvegardé

  • Site Natura 2000 Vallées de l'Ouysse

Superficie : 2119 hectares
302 habitants
Nombre d'employés communaux : 2
Budget de Fonctionnement : 343 450,90 €
Budget d'Investissement : 109 038,58 €

Préfet du Lot: Michel PROSIC
Sous-Préfet de Gourdon : Jean-Luc TARREGA
Conseiller Départemental  : Gilles LIEBUS
Nom du Député : Huguette TIEGNA